EP09
Durée de l’épisode : 1h 11min 15
Extraits musicaux inclus: Talk To Me de Khamdel Lô
Résumé
Dans le cadre de la campagne #XoolKoCiSaBopp, le podcast “Talk To Me” met en lumière un sujet délicat et souvent tabou :
Les ravages psychologiques du viol
Dans cet épisode une jeune fille partage un témoignage bouleversant sur les ravages psychologiques du viol. Le 24 septembre, après un cours à l’UCAD, elle se rend chez un homme rencontré sur Snapchat, qui l’avait invitée pour regarder un film. Au début, elle se sentait en sécurité, mais la situation a vite basculé. Lorsqu’elle a refusé ses avances, il l’a agressée, malgré ses tentatives de résistance et de protestation. Elle s’est sentie paralysée, ses larmes coulant tandis qu’il continuait, ignorant sa douleur et ses cris. Une fois l’agression terminée, il a agi comme si de rien n’était, tandis qu’elle se sentait perdue et dévastée. Elle a réussi à partir et s’est rendue chez sa meilleure, qui, partageant une expérience similaire de son passé, l’a réconfortée. Ensemble, elles ont pris des précautions médicales. Des jours plus tard, elle a raconté ce qui s’était passé à sa petite sœur, qui, sous le choc, a impliqué un cousin pour l’emmener consulter un gynécologue. Celui-ci a confirmé que l’hymen était partiellement endommagé, mais qu’elle était encore vierge. Depuis, elle souffre de cauchemars, de flashbacks et ne supporte plus le contact avec des hommes inconnus, se demandant si elle pourra un jour oublier ce traumatisme.
L’épisode se poursuit avec Mme Fatou Wally Diop Fall, psychothérapeute spécialisée en thérapie cognitive et comportementale, et directrice du centre Kiraay.
Consultez d’autres épisodes de Talk To Me
Retrouvez plus de ressources sur CAIRN INFO
Crédits
Talk To Me est un podcast créé par Fatou Khouma et produit par DUKOKALAM
—
Musique du générique: Talk To Me (Khamdel Lô)
Montage et mixage: Father P
Production: Ahmed Bengeloune
Assistante de production: Ndeye Siga Pouille
Direction: Zoubida Bengeloune