Dans cet épisode, Rose Ndengue et Zoubida Fall explorent ensemble des sujets tels que l’influence familiale, l’engagement feministe, les experiences personnelles. Rose partage son parcours académique extraordinaire, depuis son départ du Cameroun à l’âge de 15 ans pour étudier en France, jusqu’à son rôle actuel d’enseignante-chercheuse au collège Glendon de l’Université York au Canada. Elle évoque les nombreux défis rencontrés en tant que chercheuse noire, notamment les obstacles liés au racisme et à la marginalisation dans le milieu académique français. L’influence de sa famille, en particulier de son père passionné de politique, a joué un rôle crucial dans son éducation et son engagement politique. Rose utilise des approches féministes postcoloniales et décoloniales pour analyser les mobilisations des femmes noires en Afrique et dans la diaspora, soulignant l’importance de raconter leurs histoires depuis leurs propres perspectives.
Biographie de Rose Ndengué
lle passe 23 ans en France apres avoir quitté le Cameroun à 15 ans. Elle y obtient une maîtrise en sociologie politique de l’Institut d’études politiques de Lyon et un doctorat en histoire africaine de l’Université Paris Diderot .
Enseignante-chercheuse au département d’Histoire du Collège Glendon, York University. Son travail mobilise les approches féministes postcoloniales et décoloniales pour analyser les mobilisations féminines/féministes des femmes noires en Afrique et dans la diaspora.
Installée au Canada, elle a choisi de quitter la France après s’être sentie ciblée dans un contexte mondial où la théorie critique de la race, les études postcoloniales et les études de genre ont suscité de vives critiques de la part des autorités françaises, des médias et de certains universitaires français blancs,
Son parcours a été semé d’embûches, avant qu’elle ne rejoigne le Département d’histoire du campus Glendon de l’ Université York.
Elle est une chercheuse engagée dans le domaine des études féministes noires transnationales et a mené de nombreuses recherches en France et au Cameroun sur la mobilisation des femmes africaines sur le continent et dans la diaspora africaine.
Ses differents domaines de recherche sont: genre et politique, décolonisation des savoirs, féminismes decoloniaux/postcoloniaux, femmes et luttes anti-coloniales
Historienne et sociopolitiste, elle se définit également comme une activiste féministe noire, d’origine camerounaise.
Convaincue qu’un avenir meilleur s’offrait à moi, je suis partie le sourire aux lèvres. La vie m’a appris plus tard que je ne maîtrisais pas tout. J’avais cette arrogance de l’adolescence.
Questions posées au cours de l’épisode
02 : 05 – Comment tu es arrivée à ça ?
22 : 05 – Comment tu arrives en France ?
22 : 19 – C’est tes parents qui immigrent ou tu pars seule ?
28 : 12 – Qu’est-ce que tu as reçu de tes parents ?
31 : 15 – ça fait quoi d’être l’aînée d’une famille africaine ?
32 : 32 – C’est arrivé à quel moment de ta vie ?
43 : 42 – A quel moment tu as su que tu étais une femme ?
49 : 29 – Comment ses choses-là s’inscrivent là dans qui tu es aujourd’hui ?
01 h 01 : 50 – Est-ce qu’il y a une place qui t’étais destinée ?
01h 17 : 50 – ça veut dire quoi ?
01h 20 : 41 – Est-ce que tu es à ta place ?
01h 23 : 09 – Si tu avais 20 ans cette année qu’aurais-tu aimé savoir ou dire à cette version de toi ?
Les coups de coeur lecture de Rose Ndengue
> Jeanne Martin Cissé – La fille du Mbilo
> Awa Keita – Awa Keita par elle-meme
> Mon mari victime du colonialisme francais – Marthe Moumier
>> La bibliothèque complète des « coups de coeur » de nos invitées est disponible ici
La playlist de Rose Ndengue que vous avez entendue tout au long de cet épisode
> Tracy Chapman – Talkin about revolution
> Myriam Makeba, Aluta Continua
> Kamel All Stars, Kamerun
>>Tous les morceaux choisis par les invitées dans la playlist en cliquant ici