Y’a des femmes fabuleuses ici, qu’on a intérêt à écouter.
On a intérêt à les mettre ensemble surtout maintenant à l’heure des réformes.
Les Sénégalais savent amener quelqu’un au pouvoir, mais les Sénégalais savent aussi combattre quelqu’un au pouvoir.
Biographie de Ndioro Ndiaye
Médecin, femme politique, plusieurs fois ministre, également directrice adjointe de l’Organisation Internationale des Migrations, Pr Ndioro Ndiaye est née à Bignona en Casamance.
Après des études de médecine à Dakar, Bordeaux et Paris, elle devient l’une des deux premières Africaines reçue à l’agrégation de médecine. Elle exerce ensuite les fonctions de chef du département d’odontologie et de stomatologie à l’UCAD.
Elle fut Ministre du développement social de la République du Sénégal puis Ministre de la femme, de l’enfant et de la famille de 1987 à 1995, le Professeur Ndioro Ndiaye, a pris sa retraite en tant que Directrice générale adjointe de l’Organisation Internationale pour les Migration (OIM) en 2009.
Aujourd’hui, elle est la fondatrice de l’ONG « Alliance pour la Migration, le leadership et le développement » AMLD et Coordonnatrice du « Réseau Francophone pour l’Egalité Femme Homme » RFEFH, qui est l’outil privilégié d’évaluation, de veille, de reddition de comptes, et de la mise en œuvre des engagements pris par les états et gouvernements membres de la francophonie en matière d’égalité femme homme.
En tant que Ministre de la femme, de l’enfance et de la famille, elle a eu à présider à Dakar (Sénégal), la Conférence régionale des femmes africaines en prélude à la Conférence internationale de Beijing (Chine) sur la Femme. En 2019 sa dernière fonction au niveau du gouvernement du Sénégal était Ministre Conseiller à la Présidence de la République du Sénégal.
Pr Ndioro Ndiaye est auteur du livre paru en 2021 : Mon combat pour le Sénégal (de l’Universite au coeur des politiques publiques), Harmattan Sénégal
Je suis particulièrement émue et heureuse d’être en face de vous aujourd’hui. Rien ne me préparait à cet instant. Comment le dire déjà. Vous êtes une des premières femmes publiques qui m’ont montrée que des femmes pouvaient arriver à un certain niveau. Je n’ai su qu’arrivée à l’âge adulte que vous aviez eu d’autres fonctions. Encore aujourd’hui, vous restez pour moi LA ministre de la femme, de l’enfant et de la famille. Pas parce que je savais exactement à quoi ca se rapportait en tant qu’enfant.
Vous le savez certainement ou pas, vous avez participé à construire, modeler et permettre à une génération entière de s’identifier et de se projeter.
Questions posées au cours de l’épisode :
-
5:41 – Derrière Ndioro Ndiaye, cette femme publique, qui êtes vous ?
-
9:14 – Comment ça fait de grandir dans cette ambiance bon enfant avec de la musique, avec ces études, avec un père intellectuel, de grandir dans cette ambiance-là, quel genre d’enfant étiez-vous ?
-
15:41 – Vous êtes entrée en politique de manière logique, mais vous étiez destinée à quoi à la base ?
20:35 – Interlude musical
- 22:02 – Avant votre entrée au gouvernement, je vous ai entendu dire tout à l’heure que vous étiez mariée me semble-t-il, pendant que vous faisiez vos études universitaires ? Pendant les 5 années déjà ?
- 22:24 – Comment ça se fait ? Pourquoi aussi tôt ?
- 25:00 – Si vous deviez reparcourir votre rôle de maman, quelle maman avez-vous été pour vos enfants ?
- 27:07 – Vous dites que après l’agrégation, vous entrez au gouvernement, qu’est-ce qui s’est passé entre temps ? Comment vous en êtes arrivée à entrer au gouvernement directement ?
- 27:47 – Y’avait beaucoup de femmes ?
- 32:12 – La curieuse que je suis… Comment ça se passe ? On vous appelle avant pour vous dire que vous allez être Ministre ? Pour vous dire quoi ?
36:44 – Interlude musical
- 38:05 – Et vous rentrez dans le bureau du Président de la République ?
- 46:30 – Aujourd’hui, rétrospectivement, si vous vous rasseyez et que vous regardez le chemin parcouru, est-ce qu’il y a des choses que vous aurez refait, ou pas fait de la même manière, ou corrigé ou je sais pas ? Quelque soit le pan de votre vie en fait.
53:20 – Interlude musical
- 54:50 – Considérez-vous aujourd’hui, avec la vie que vous avez eu, le parcours, considérez vous que vous êtes à votre place ?
- 1:00:34 – Si vous aviez 20 ans cette année, qu’est-ce que vous auriez aimé savoir, connaître, faire, c’est comme vous voulez ?