Après avoir divorcé, je n’ai jamais eu envie de me remarier
Si je suis devenue celle que je suis c’est grâce à ma grand mère
Biographie de Ndeye Marie Fall
Elle a commencé sa carrière en tant que professeure d’anglais et de français au secondaire, puis cheffe du Département d’anglais à l’Institut universitaire de technologie de l’Université de Dakar qui est devenue l’Ecole Supérieure Polytechnique. Elle a par ailleurs été consultante en études africaines pour un consortium de 42 universités américaines sous l’égide de la Phelps Stokes Fund. Elle a aussi été fonctionnaire internationale à l’UNESCO pendant 23 ans. Occupant plusieurs fonctions au sein de l’UNESCO parmi lesquelles Directrice du Bureau et Représentante de l’Unesco au Canada (entre 1996 et 2001) avec résidence à Québec. Elle termine sa carrière à l’UNESCO comme Directrice du Bureau et représentante de l’UNESCO en Jordanie et en Irak. Elle prend sa retraite en 2003. Installée au Québec depuis 2006, elle est une retraitée très active. Entre 2018 et 2022, elle a été la Présidente COING Conférence des OING de la Francophonie
Elle coordonne chaque année les journées de commémoration Cheikh ANTA DIOP. Elle est membre du Réseau international francophone des Aînés (RIFA). Présidente, Collectif pour la promotion du Patrimoine immatériel en Francophonie (CPPIF)
J’ai eu l’immense plaisir de suivre, d’observer et de participer aux différentes activités de celle qui fête ses 4 fois 20 ans ces derniers mois. J’espère pour moi et pour nous toutes que nous pourrons à notre tour et pendant aussi longtemps continuer à servir, inspirer et accompagner celles et ceux qui nous entourent. Ma tata deux fois! Par le Saint-Louis que nous avons en commun et ce métissage qui est nôtre
Questions posées au cours de l’épisode :
Pour écouter cet épisode avec Marema Touré Thiam sur votre plateforme préférée :
Dans cet épisode, notre invitée parle de Fatou Sow, une autre invitée de notre podcast dont vous pouvez retrouver l’épisode ici :

Auteure, podcasteuse, sénégalaise. Je suis passionnée d’écriture et je traite essentiellement de sujets autour de notre perception de l’autre, du jugement, des violences ordinaires… J’ai un premier recueil de nouvelles publié en 2018 que vous pourrez trouver ici… J’ai créé du Kokalam en 2017. Année après année, il continue de grandir.
0 commentaires