Le Super Diamono sort son premier album international intitulé “People” qui connut un grand succès, en grande partie grâce au morceau “Soweto”.
L’épisode 19 – partie 5
Durée de l’épisode : 32 min
Extraits musicaux inclus.
Résumé
Dans cet épisode, on parle du succès qu’à rencontré l’album “People” sorti en 1987, qui est une tentative réussie du Super Diamono pour imposer son style de musique, avec toutes les compositions signées par Abdou Mbacké et Lamine Faye. L’album présente une fusion de jazz, de funk et de musique sénégalaise, avec comme morceau principal “Soweto” qui rend hommage aux victimes de l’Apartheid.
Mohamed revient également sur la présentation de l’album à Paris, qui est devenu un centre de la musique africaine moderne durant les années 1980. Il évoque en même temps la tournée internationale effectuée durant l’été, ainsi que le départ de Abdou Mbacké et Moussa Ngom vers la fin de l’année 1987.
Le succès rencontré entrainera un changement de label dans lequel sera produit leur deuxième album international dédié à Cheikh Anta Diop qui sortira en 1988. C’est durant cette longue tournée que les tensions qui provoqueront le départ d’autres membres débutèrent.
Le cinquième épisode de la mini-série dédiée au Super Diamono s’articule autour de l’album “People” sorti en 1987, représentant la première incursion internationale du groupe. Les critiques louent unanimement la qualité de l’œuvre, déclarant qu’elle séduit particulièrement à Paris, épicentre de la musique africaine moderne. L’album, marqué par la fusion jazz-funk sénégalaise, est composé par Abdou Mbacké et Lamine Faye, conférant une couleur distinctive à l’ensemble.
Le morceau phare, “Soweto,” constitue un vibrant soutien aux victimes de l’apartheid en Afrique du Sud. La captivante musicalité, dirigée par Lappa Diagne et la basse de Bob Sène, s’accompagne des voix expressives d’Omar Pène et de Lamine Faye à la guitare. Le clip de “Soweto,” réalisé par Lyonel Kouro, renforce le message engagé du morceau en noir et blanc, mettant en avant les membres du Super Diamono.
Deux morceaux live, enregistrés lors d’un concert en 1986, évoqués dans l’épisode précédent, sont ajoutés à l’album, renforçant son attrait. La sortie de “People” est suivie par des concerts à Paris et une tournée internationale aux États-Unis et au Canada, incluant le Festival d’été de Québec en juillet 1987.
Cependant, à la fin de 1987, le Super Diamono est secoué par les départs de Moussa Ngom et d’Abdou Mbacké. Moussa Ngom se retrouve piégé par un contrat l’empêchant de se produire avec le Diamono pendant trois ans. Abdou Mbacké, quant à lui, est débauché par Ibrahima Sylla pour produire l’album de Kiné Lam, “Cheikh Anta Mbacke,” marquant son départ du groupe.
En 1988, le Super Diamono signe avec le label Celluloïd, enregistre l’album “Cheikh Anta Diop” dédié au célèbre intellectuel panafricaniste, et entame une tournée mondiale. Cependant, les tensions internes commencent à émerger, mettant en péril la cohésion du groupe. En 1989, le groupe enregistre “Adama Ndiaye,” mais la diffusion pirate d’une version inachevée crée des complications.
Cependant, des rumeurs de scission circulent, et la réalité frappe avec le départ de Lamine Faye et de son frère Moustaph, ainsi que des cuivres du groupe. Cette crise sérieuse laisse présager la fin du Super Diamono, jetant une ombre sur son avenir.
La playlist que vous avez entendue tout au long de cet épisode
Poursuivre l’écoute
Lien vers la partie 01 – Du Kadd au Diamono: la naissance du mythe
Lien vers la partie 02 – La Casamance, laboratoire musical
Lien vers la partie 03 – L’âge mûr
Lien vers la partie 04 – Le génie sénégambien
L’Envol est un podcast de Mohamed Sow, produit par DUKOKALAM. Il revisite la riche histoire musicale du Sénégal depuis les années 1960 à travers la rencontre de ses artistes pluriels, leurs voix et instruments.
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