La Casamance, laboratoire musical
L’épisode 19 – partie 2
Durée de l’épisode : 26 min
Extraits musicaux inclus.
Résumé
Dans ce deuxième épisode de la série dédiée au Super Diamono, l’histoire musicale du groupe prend un tournant majeur malgré son succès initial. Convaincus qu’il leur manque une dimension authentique et ancrée dans les rythmes du terroir, les membres décident, en 1979, de se lancer dans une grande tournée expérimentale à travers le Sénégal, la Gambie, et la Casamance.
Cette tournée, qui dure près de deux ans, devient un laboratoire musical où le Super Diamono explore de nouvelles sonorités et récupère un deuxième lead vocal, Ismaël Lô, lors de leur séjour en Gambie. À leur retour à Dakar en 1981, le groupe s’installe au Balafon, et introduit un nouveau style musical baptisé “Afro Feeling musique”.
Le public dakarois, initialement déstabilisé par ce changement, s’adapte rapidement à ce nouveau style. Parallèlement à leur retour, des réorganisations au sein de l’orchestre sont notables. Bob Sène prend la place de Baïlo Diagne à la basse, Adama Faye devient le soliste principal, et Lappa Diagne s’installe définitivement à la batterie.
L’année 1983 marque un tournant significatif pour le Super Diamono. Adama Faye, pilier historique du groupe, quitte l’orchestre. Il est remplacé par son jeune frère, Lamine Faye, un talentueux guitariste. Ce changement s’accompagne également de nouvelles compositions, donnant naissance à quatre productions notables.
Cette période de frénésie créative s’explique par le vaste répertoire de chansons inédites accumulé lors du séjour en Casamance et la concurrence croissante avec d’autres grands groupes tels que le Super Etoile et le Ramdaan naissant. Ces albums, enregistrés au Studio 2000 d’El Hadj Ndiaye, dévoilent un mélange unique de jazz, blues, rythmique, et parfois reggae, porté par des compositions sophistiquées de Pape Bass et Adama Faye.