Du Kadd au Diamono : la naissance du mythe. Le Super Diamono
L’épisode 19 – partie 1
Durée de l’épisode : 26 min
Extraits musicaux inclus.
Résumé
Le premier épisode de la mini-série du podcast “L’Envol” dédié au Super Diamono retrace les débuts et la formation initiale du groupe. Considéré comme l’un des orchestres les plus populaires au Sénégal aux côtés du Super Etoile de Dakar, le Super Diamono, a marqué plusieurs générations par sa longévité, sa créativité et son mystère.
L’histoire débute dans les années 1970 à Dakar avec le Harlem Jazz, orchestre dirigé par Cheikh Diagne. Parallèlement, des membres du Harlem Jazz, dont Baïlo Diagne et Massaer Diagne, décident de former le Kadd Orchestra avec des musiciens du Harlem Jazz, dont Omar Pène. Né à Dakar en 1955, Omar Pène, passionné de football, est recueilli par ses amis après avoir fugué de chez lui à l’âge de treize ans. Malgré sa préférence pour le football, ses amis le poussent à auditionner pour le Kadd Orchestra, ce qu’il finit par accepter.
On y parle du passage douloureux de son enfance, de son rêve d’être un grand footballeur en étant jeune.
Comment les membres de l’orchestre du Kadd plus particulièrement Bailo Diagne a réussi à l’intégrer dans le groupe. Marquant ainsi un tournant décisif dans l’évolution musicale et la renommée du Super Diamono ainsi que sa formation musicale sous la tutelle d’Adama Faye.
On y explore les albums qui ont forgé le parcours de ce groupe emblématique de la musique sénégalaise.
Le Super Diamono évolue rapidement, intégrant de nouveaux membres comme Bob Sène à la guitare solo et Aziz Seck aux percussions. Le groupe change de nom pour devenir le Super Diamono, évitant toute confusion avec le premier Diamono. Leur mantra est simple : pour atteindre l’excellence, il faut travailler beaucoup et tous les jours. Les répétitions chez Baïlo Diagne deviennent intensives, façonnant le style unique du Super Diamono, mêlant blues, reggae, jazz, et percussions sénégalaises.
Ecouter sur les plateformes de podcast
Retrouvez tous nos episodes en écoute libre sur votre plateforme de podcast préférée
La playlist que vous avez entendue tout au long de cet épisode
Le pocast l’Envol raconte l’histoire de la musique sénégalaise en retraçant le parcours de ses groupes mythiques.Cet episode est le premier d’une série de 11 dédiés au Super Diamono.