L’épisode 21 – Partie 01
Durée de l’épisode : 30 min 35
Extraits musicaux inclus.
Résumé
Dans cet épisode du podcast L’Envol, nous retraçons le parcours exceptionnel d’Alioune Palla Mbaye, plus connu sous le nom d’Alioune Mbaye Nder. Né en avril 1968 à Tivaouane, il est issu d’une longue lignée de griots. Son père, Ali Mbaye, était un percussionniste talentueux et tambour-major, ayant pour instrument de prédilection le Nder, d’où vient le surnom d’Alioune.
Dès son plus jeune âge, Nder se distingue par sa passion pour la danse et la musique, devenant rapidement une vedette locale. À chaque prestation de Youssou Ndour et du Super Étoile dans la région de Thiès, il n’hésite pas à monter sur scène pour le plus grand bonheur du public et de son idole, Alla Seck.Il participe également aux Kassacks de Tivaouane pour gagner un peu d’argent et soutenir sa mère. Ses premiers pas dans un orchestre se font avec ses amis à Tivaouane, dans un groupe amateur nommé Xantourang Jazz. Cependant, sa mère, opposée à son immersion dans le milieu musical, décide de l’envoyer à la Médina pour qu’il se concentre sur ses études.
Malgré ses efforts pour refréner sa passion, Alioune finit par abandonner les bancs de l’école pour embrasser pleinement la musique. Pour subvenir à ses besoins, il travaille dans une papeterie approvisionnant le CEM Khalifa Ababacar Sy qu’il avait fréquenté. C’est à cette période qu’il rejoint “Woor ma“, un orchestre basé à la Sicap Liberté 3, où il fait la connaissance de Charles Ndoye, un bassiste qu’il retrouvera plus tard dans sa carrière.
Progressivement, “Woor ma” gagne en notoriété, jouant même en première partie du Super Diamono à Thiès. Mais le talent de Nder ne passe pas inaperçu. Rapidement, il est sollicité par “Ndakaru LT“, un orchestre regroupant des figures emblématiques comme Doudou Sow (alias Diallo) et El Hadji Faye, ancien alter ego de Youssou Ndour à l’Étoile de Dakar. Lors de son audition, Nder impressionne dès le premier soir et intègre officiellement le groupe. Sur scène, il démontre une polyvalence rare, accompagné par Khalifa Gueye, chanteur et guitariste qui rejoindra plus tard l’Orchestre National.
En 1991, il sort son premier album, “Joom”, avec deux titres phares : Sportif et Migration (également connu sous le nom “Deureum Yaye“), marquant ainsi les débuts d’une carrière légendaire.Un épisode captivant qui met en lumière la détermination et le talent d’un artiste au parcours inspirant.
L’Envol est un podcast de Mohamed Sow, produit par DUKOKALAM. Il revisite la riche histoire musicale du Sénégal depuis les années 1960 à travers la rencontre de ses artistes pluriels, leurs voix et instruments.
L’Envol est disponible sur toutes les plateformes de podcast