fbpx

Le debrief de l’envol #02 – L’onction du père

par | 25 Jan, 2020 | Podcast L'envol du Rossignol | 0 commentaires

Il y a, dans le parcours des hommes, des concours de circonstances qui, de manière heureuse, leur facilitent la tâche et accélèrent pour eux le cours de l’Histoire. Dimanche, je vous parlais des coups de pouce du destin qui ont joué dans la phase d’éclosion du jeune Youssou Ndour, notamment l’appartenance de l’artiste à une lignée de gawlo, du côté de sa mère. C’était là des ‘’causes lointaines’’, pour parler comme les historiens.

Pour Youssou Ndour qui, malgré son très jeune âge, sait parfaitement où il veut aller et ce qu’il veut pour s’affirmer, il y en a eu trois en ce milieu des années 1970. Dans un Dakar où les contours d’une scène musicale ‘’moderne’’ se mettent en place, il ‘’recevait’’, sans vraiment être acteur, le soutien de la Providence. Sans toutefois négliger son talent inné …

  1. Le père qui ne voulait pas que son fils chante, se rend à l’évidence : la détermination et l’ambition de Youssou – qui le poussent à se rendre en Gambie avec le groupe ‘’Diamono’’ – sont si fortes que Elimane Ndour se fait l’artisan d’un compromis génial, inscrivant le fils dans une école (des arts) qui ne l’éloigne pas – au contraire – de l’univers dans lequel il projette d’évoluer. C’est le lieu de rendre un hommage appuyé à cet artisan de la Médina, homme de son époque animé des plus grands rêves pour son fils, qui ne s’est pas opposé longtemps aux désirs d’un adolescent ayant très tôt trouvé sa vocation. Au lieu d’aller à l’opposé de ‘’son’’ Youssou Ndour, il a compris qu’il suffisait de l’encadrer à exercer le métier qu’il aimait.
  2. Le deuxième élément de ce concours de circonstances relève de querelles et de jeux d’influence qui renseignent sur l’ambiance de l’époque. Il est quelque part une bénédiction qui a été le nouvel acte – après la participation de You à l’hommage à Papa Samba dit Mba à Saint-Louis – l’ayant propulsé aux devants de la scène, Pour, sans peut-être le savoir au moment où tout cela se produisait, commencer la rédaction de quelques-unes des plus pages de l’histoire de la vie culturelle nationale. Cette scène, comme dans une pièce de théâtre, s’est jouée en deux actes : le Star Band, que Youssou Ndour intègre, connaît des problèmes liés à la forte personnalité des artistes qui le composaient et aux ambitions de puissance d’Ibra Kassé, le manager.
  3. Le départ d’un groupe de musiciens à la tête desquels se trouvait le légendaire Pape Seck Dagana fait qu’IbraKassé met en avant Youssou Ndour. Il chante, se fait plaisir, commence à gagner de l’argent (récupéré par le père). Tout cela se met en place dans un contexte où le public, qui avait du goût. Et le peut-être le flair qu’une vedette de la chanson était en train naître et de grandir en même temps…

Dakar, le 9 janvier 2020

Aboubacar Demba Cissokho

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Tous les liens utiles :






Abonnez-vous à Conversations féminines sur votre plateforme préférée :


Coin Lecture...
Avant chaque conversation, chaque Invitée partage 3 lectures Coup de Cœur.
En voici quelques uns au hasard ci-dessous mais elles
sont toutes disponibles dans >>notre bibliothèque en ligne<<
:

Bibliotheque

Et coin écriture.
Parce que nos invitées prennent aussi la plume, retrouvez >>la liste dédiée à leurs ouvrages<<


D’AUTRES PETITS RIENS…

Bannière du Podcast conversations féminines. Portrait de Zoubida Fall

« Conversations féminines », une série d’épisodes sur la place des Femmes au Sénégal

Elles sont des femmes, sénégalaises ou d’origine sénégalaise. Aux profils divers et provenant de diverses classes sociales. Pendant une heure et sur un ton intimiste, nous interrogerons avec elles leur place. De celle qu’on leur a assigné à ce qu’elles en ont fait. (…)

D’une génération à une autre et si nous entamions cette conversation…

Portrait de {Ndeye D. Tall et Sokhna Maguette} - Avoir 20 ans en 2022 - Vignette du podcast Conversations Féminines

Ndeye D. Tall & Sokhna Maguette : jeunes regards croisés sur notre monde.

Questions posées au cours de l'épisode : 2:20 - Ça fait quoi d’être là ? 2:22 - Réponse de Ndeye 2:40 - Réponse de Sokhna 3:33 - Ndeye, qu’est-ce que tu me répondrais si je te dis : « t’es qui » ? 4:31 - Sokhna, comment tu te définirais toi ? 6:33 - Est-ce qu’à 20 ans...

Marieme Wane Ly, candidate à l’élection présidentielle au Sénégal.

Au moment où je vais devenir une épouse, j’étais déjà révolutionnaire alors je pouvais pas épouser n’importe qui. Les femmes rivalisent. Pourquoi les femmes n’avancent pas ? C’est parce qu’entre elles, elles se neutralisent.Quand y’a une qui veut émerger, y’en a une...
Portrait de Fatou Sow - Je ne sais pas si j'ai réussi, mais (la sociologie) ça m'a réussi

Pr Fatou Sow, sociologue et témoin de son temps.

Je ne sais pas si j’ai réussi mais ça m’a réussit. (à propos de la sociologie) Biographie de Pr Fatou Sow Dr Fatou Sow est une sociologue sénégalaise. Après des études de sociologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, elle a obtenu un doctorat de 3ème cycle de...

Pin It on Pinterest

Donnez de la force à du Kokalam

Partagez sur les réseaux sociaux : ça m'aide vraiment beaucoup pour faire connaître le podcast Conversations Féminines et tous les parcours de ces femmes incroyables.