C’est l’histoire d’une bande de potes, qui a inventé sa propre musique. Préférant renoncer à la facilité, vivre dans le dénuement pour revenir encore plus fort. Le Xalam 2.
Xalam 2 – EP 05
Durée de l’épisode : 52 min 33
Extraits musicaux inclus.
Résumé
En 1965, Sakhir Thiam, mathématicien passionné de musique, fonde l’orchestre Xalam, nommé d’après l’instrument traditionnel sénégalais. Le groupe vise à offrir un cadre organisé aux jeunes musiciens dans un contexte où la musique est mal perçue. En 1969, les admirateurs du Xalam créent les Cadets Xalam, destinés à succéder au Xalam original, mis en pause après le départ de Sakhir Thiam. Parmi les membres, on trouve Henri Guillabert, Abdoulaye Prosper Niang, et Moussa Diongue. Du “cadet Xalam” naitra le Xalam 2
En 1975, ils enregistrent leur premier album, “Daïda”, marquant leurs débuts officiels. Malgré des difficultés financières délibérées, le groupe travaille sur une nouvelle musique plus diversifiée. Cette période cruciale définit l’identité du Xalam, donnant naissance à la remarquable chanson “Kañu”. En 1979, le Xalam évolue vers l’Afrobeat, fusionnant jazz contemporain et musiques traditionnelles africaines, aboutissant à l’album “Ade”.
En 1981, le Xalam s’installe en France, révélant son talent au public français. En 1983, l’album revendicatif “Gorée” est enregistré à Londres. Les membres du Xalam impressionnent les Rolling Stones, et ils invitent Moustapha Cissé, percussionniste attitré du groupe, et Brams Coundoul, à participer à leur album. En 1985, Souleymane Faye rejoint en tant que chanteur, apportant une nouvelle dimension vocale au groupe.
En 1986, l’album “Apartheid” témoigne de l’engagement du Xalam, porté par la puissante chanson “Doley“. L’année suivante, le Xalam enregistre son sommet musical avec l’album “Xarit” ou “Ndigueul”. Cependant, en 1988, Prosper Niang décède, laissant le Xalam et Souleymane Faye traverser une période difficile, il quittera le Xalam et sera remplacé par Seydina Insa Wade. En 1990, une cassette hommage, “Gestu Gëstu”, est enregistrée dans le studio de Jean-Philippe Rykiel à Paris et mixée par ce dernier, suivie de l’album “Wam Sabindam” en 1993.
Malgré des périodes de sommeil et des changements de membres, le Xalam marque l’histoire de la musique sénégalaise. En 2008, le groupe se reforme et célèbre son retour au stade Iba Mar Diop en 2009. En 2015, le dernier album “Waxati” paraît. Le Xalam demeure une légende musicale, ayant contribué à la reconnaissance des rythmes africains à l’échelle mondiale.
« La route est longue jusqu’aux étoiles, mais sur les plages, du Xalam, le soleil ne se couchera jamais ».
DISCOGRAPHIE DU XALAM 2
1975 : Daïda
1979 : Ade
1983 : Gorée
1986 : Apartheid
1987 : Xarit ou Ndigueul
1990 : Gestu Gëstu (cassette hommage)
1993 : Wam Sabindam
2009 : Live à Montreux (enregistrement du Festival de jazz en 1991, sorti plus tard)
2015 : Waxati