Biographie de Rokhiatou Gassama
Consultante Internationale sur les questions d’égalité et d’équité,
Présidente du Conseil Sénégalais des Femmes (COSEF) depuis mars 2018,
Activiste des droits humains,
Féministe spécialisée dans l’éducation, le leadership, le genre et la bonne gouvernance.
Rokhiatou Gassama est pour moi, Ta. Ta tout court, ou Ta Rokhy comme ses proches l’appellent. J’ai connu Ta, avant de découvrir Rokhy Gassama du COSEF ou Rokhy Gassama de la Commission électorale nationale. De nos conversations, trop rares à mon gout, j’apprends toujours énormément et découvre par sa voix. Ce sont des moments qui me sont précieux: agréables et inspirants.
Je suis particulièrement heureuse de la recevoir aujourd’hui.
Bienvenue Ta dans “Conversations féminines”
Questions posées au cours de l’épisode :
- 4:23 – Ce que ta biographie ne me dit pas, c’est que ça n’a pas dû être aussi évident de se retrouver de sa Casamance natale, en passant par Dakar et puis de se retrouver à Paris pour faire ces études supérieures. Comment tu en es venue à faire ce voyage-là ? Voyage qui n’est pas seulement géographique mais aussi culturel et sociologique.
8:35 – interlude musical
- 9:18 – Si je dois revenir sur le fait que ta mère a fait tout pour le tout que tu étudies et qu’elle a considéré en ce temps-là que pour une femme, la finalité n’était pas le mariage en premier mais les études et d’avoir au contraire un père qui n’était pas pour les études. D’habitude j’ai un narratif contraire […] comment tout ça a pu se goupiller ?
- 14:26 – D’où te vient ton militantisme ?
- 18:46 – Si on reste sur le volet de l’éducation, […] on rencontre de plus en plus au Sénégal quand on entend, qu’on lit les élèves ou étudiants. Il y a une sorte de dépréciation dans la qualité de l’enseignement fourni. […] On rencontre de plus en plus des difficultés à l’expression, dans la construction de la pensée ou à l’écrit. Deuxième chose identifiable : dans les matières scientifiques : plus on avance dans la scolarisation, moins on a de filles et de femmes présentes dans les classes. Partages-tu ce constat-là à ton niveau ? Penses-tu qu’il y a des choses à faire ?
24:38 – interlude musical
- 26:53 – Dans ce que tu viens de dire, je me demande : Est-ce qu’il y a toujours eu cette différence de traitement en terme d’accès à l’éducation, en terme d’accès à la formation entre les femmes et les hommes au Sénégal ?
- 36:57 – Est-ce qu’à un moment de ton parcours, être une femme a été un frein ou une opportunité pour toi pour arriver là où tu en es aujourd’hui?
- 41:19 – Est-ce qu’il y avait une place qui t’était destinée quand tu étais petite fille ?
- 42:57 – Et dans la société ?
43:49 – interlude musical
- 45:04 – Est-ce qu’il y a eu un moment déterminant dans ta vie où tu as su que tu accomplirais toutes ces choses que tu es en train de faire ? Que tu as vu plus grand ? Que tu ne t’es pas limité ?
- 49:05 – Si tu avais 20 ans en 2022, qu’aurais-tu aimé savoir ? Qu’aurais-tu dit à cette version de toi ?