” Si ça c’est passé dans le passé comme ça, c’est aussi en train de se passer dans le présent.
Et je me suis dit : il y a une possibilité d’éviter ce qui s’est passé avant. C’est le concept des Géantes invisibles”
Biographie de Coumba Touré
Ecrivain, conteuse, féministe, activiste des droits humains, entrepreneur social et culturel, coordonnatrice de Africans Rising, initiatrice des “Géantes invisibles”.
Je rencontre Coumba la première fois, lors d’un open Mic, dès son entrée dans la salle, les effusions et marques d’affection ont commencé. Devant moi, elle, toute menue, avec des locks poivre et sel et un grand boubou. Quand elle se décide à monter sur scène pour partager avec nous un texte. La salle entière s’est tue dès que sa voix s’est élevée. Pendant les dix minutes, que sa lecture a duré, aucun son n’a été émis. Et il nous a fallu à tous, un moment après qu’elle se soit tue pour que nous redescendions sur terre. Pour moi au-delà de toutes ses autres illustres casquettes, le pouvoir de Coumba est d’abord celui-là. Faire taire toutes les voix quand la sienne s’élève.
Questions posées au cours de l’épisode
- 3:33 – Pour toi, qu’est-ce que ça représente d’être cette géante invisible ? C’est qui cette femme ?
8:00 – Interlude musical
- 9:00 – Qui es-tu Coumba, en tant que femme, en tant que géante ?
- 10:45 – Quand as-tu pris conscience du fait qu’il fallait opérer des petits changements pour arriver à ce grand dessein, à ce grand tout, à ce grand bouleversement ?
- 14:10 – Dans ce parcours, t’est-il arrivé de te dire “c’est parce que je suis une femme” ou “c’est parce que je ne suis pas une femme” ? Est-ce que tu t’es posée cette question à un certain moment de ta vie ?
- 16:12 – Est-ce à ce moment-là de ta vie que tu t’es rendue compte que tu étais une fille / femme ? Ou c’est arrivé beaucoup plus tôt ?
- 19:00 – Dans tout ce que j’entends là, que nos mamans nous taxent d’être rebelles, d’être radicales ou de vouloir faire comme les hommes, quelle est la place qui t’était destinée ?
- 19:37 – Mère de substitution ?
- 21:30 – Comment était accueilli le fait de trop saler le plat ou de mettre trop d’eau ?
24:00 – Interlude musical
- 25:40 – Ce que tu dis m’interpelle. (…) Très souvent dans le milieu professionnel, on attend des femmes, en plus de leurs fonctions qu’elles aient ce rôle de care (s’occuper un peu de tout le monde, penser au gâteau d’anniversaire, servir de mentor pour les plus jeunes) à un moment où son collègue homme n’est pas attendu sur ces questions-là. Est-ce que ce sont des choses qui t’interpellent aussi ?
- 27:15 – Pourquoi ça te touche autant ?
- 29:00 – Est-ce qu’il n’y a pas une notion de nier “l’humanité” derrière cette personne-là qui prend de son temps, de sa ressource, de sa force physique, de sa force mentale ?
- 31:50 – Dans ta vie aujourd’hui, considères-tu que le don que tu fais est reconnu ?
33:30 – Interlude musical
- 34:40 – Si tes parents étaient avec toi dans cet entretien aujourd’hui, est-ce qu’ils diraient que tu es à la place où ils auraient rêvé que leur fille soit ?
- 37:38 – D’où viens-tu Coumba ? Quel chemin as-tu parcouru ?
- 39:38 – Et vous avez pas lâché ?
- 41:57 – Est-ce qu’il y a eu un moment dans ta vie où tu as su que cette vie-là que ta famille et la société traçaient pour toi n’était pas ta vie et que tu ne resterais pas à ta place. Est-ce que ce fut un déclic ou bien un processus ?
- 45:11 – Si tu avais 20 ans en 2022, qu’aurais-tu aimé que ta version de toi sache ?
- 47:27 – Coumba, es-tu à ta place aujourd’hui ?