“Nous étions peu nombreuses mais nous nous serrions les coudes”. Ceci pourrait parfaitement résumer la vie et le parcours de Madeleine Deves, figures emblématique au Sénégal. Dans cet épisode avec Madeleine Devès Senghor nous avons parlé de son parcours professionnel, de sa vie associative, et personnelle. Nous avons aussi ensemble revisiter le Senegal et sa construction.
Biographie de Madeleine Deves Senghor
Commandeur de l’ordre national du Lion depuis 1978. Doom u Ndar. Juriste de formation spécialisée en droit public. Elle a fait partie de la première promotion d’étudiants de l’indépendance, en 1961. Membre de l’Union Générale des Étudiants d’Afrique occidentale. co-fondatrice de l’Association de Femmes Diplômées des Universités (ASFDU). co-fondatrice de l’Association Sénégalaise pour le Bien Être Familial (ASBEF). Elle co-fonde l’amicale des femmes juristes du Sénégal avec Tamaro Touré, Maimouna Kane et Mame Madior Boye. Cette amicale deviendra plus tard l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS).
A la retraite depuis 1992, Elle a été directrice des accidents du travail et maladies professionnelles (1962-1970) à la caisse de sécurité sociale. Conseiller technique dans le cabinet du Premier Ministre (Abdou Diouf) 1970-1972. Première femme à occuper le poste Directeur de Cabinet du Président du Conseil Économique et Social (KARIM GAYE) de 1972 à 1975. Inspecteur de la Fonction Publique et du travail de 1985 à 1992. Passionnée d’histoire et militante de la cause noire, Madeleine Devès Senghor est l’auteur de la traduction du récit de l’historien Décio Freitas, intitulé La révolution des Maliens. Ce travail d’une grande puissance et qui contribue à la réhabilitation de notre histoire est à saluer respectueusement et littérairement.
Elle est aussi artiste plasticienne. Et a été la première à introduire le collage textile dans les arts plastiques au Sénégal.
Quand je vois les enfants aujourd’hui qui n’ont pas d’éducation, je dis : c’est les condamner dès le départ
Questions posées au cours de l’épisode
02 :52 – Qu’est-ce que tu rajouterais à ce que je venais de te dire ?
08 :47 – Vous étiez combien de femmes dans le service ?
09 :24 – Est-ce que le fait d’être une femme a impacté ta manière de travailler où ce que tu as pu rencontrer sur le terrain où tu n’as jamais été confronté à des difficultés comme ça ?
10 :13 – Comment on gère 12000 accidents du travail sans informatique ?
12 :34 – Comment l’ASBEF est né ?
14 :06 – Qu’est ce qui a changé entre le moment où on accepte peut-être que les lois sur les plans national soient réellement appliquer et aujourd’hui on court dernier le fait de pouvoir juste appliquer certaines ?
17 :13 – Quel nom te viendrais en tête ?
19 :24 – Comment on a construit, bâtit jusqu’à arriver au code de la famille ?
24 :45 – Si on devrait faire maintenant ce serait dure ou pas ?
28 :41 – Les femmes avec qui tu as lancé l’amical des juristes, qu’est-ce qu’elles étaient pour toi ?
33 :18 – Qu’est ce qui était ?
42 :17- Est-ce qu’il y a une place qui t’était destinée ?
49 :01 – Est-ce que tu considères que tu es à ta place que tu as choisi toi ?
52 :11 – Si tu avais 20 ans cette année ?
Les coups de coeur lecture de Madeleine Deves Senghor
>> La bibliothèque complète des « coups de coeur » de nos invitées est disponible ici
La playlist de Madeleine Deves Senghor que vous avez entendue tout au long de cet épisode
> Celia cruz – La Guarachera (A todos mis amigos)
> Musique d’ecole de Samba
> Maria Bethania – Samba da Bencao
>>Tous les morceaux choisis par les invitées dans la playlist en cliquant ici