Je n’ai pas besoin de vivre ces choses personnellement ou de les découvrir par moi-même.
D’autres personnes ont déjà fait ça (…) je peux apprendre de leurs expériences.
Biographie de Dr Rama Salla Dieng
Auteure, universitaire, militante féministe panafricaine, maman.
Dr Rama Salla Dieng est actuellement maître de conférences en développement international et études africaines à l’université d’Edimbourg en Ecosse et Chercheuse en féminisme.
Auteure de plusieurs ouvrages parmi lesquels Féminismes Africains : Une histoire décoloniale (Présence Africaine, Paris, 2021), co-éditrice d’un ouvrage collectif sur le thème La parentalité féministe, perspectives d’Afrique et d’ailleurs. (Demeter Press, Canada, 2020) et l’auteur d’un roman.) , Présence Africaine, Paris, 2008).
Elle est aussi auteure d’une roman “La derniere lettre” paru en 2008
Rama est titulaire d’un MSc et d’un doctorat en études du développement de SOAS, Université de Londres, et d’un double master en coopération internationale et développement et en gestion des risques dans les pays en développement, de Science Po Bordeaux- IEP, France. Elle est également titulaire d’une Maîtrise en Sciences Politiques, Université Montesquieu, Bordeaux, France.
Pour ma part, je découvre Rama, passionnée de lecture avant de rencontrer la chercheuse et l’universitaire quand j’ai commencé à publier mes premières nouvelles. Et, j’ai le privilège de pouvoir recevoir ses retours et commentaires à chaque publication. Je suis heureuse de pouvoir la rencontrer en vrai et pouvoir l’accueillir enfin.
Questions posées au cours de l’épisode :
- 3:07 – Comment tu fais tout ça ? Comment tu as réussi à faire autant d’études ?
- 3:55 – Tu es sûre ? Comment on en arrive à ça ? À quel moment de ta vie tu t’arrêtes et tu regardes toutes les choses que tu as pu faire en terme d’études et de recherche et tu te dis “C’est bon j’arrête” ?
- 8:15 – Je voudrais un peu revenir sur les troubles de l’attention. C’est assez difficile de poser un diagnostic là-dessus en tout cas au Sénégal. Mais après je pense que l’autre difficulté c’est de se l’approprier, de pouvoir le dire, se définir en disant « je souffre de troubles de l’attention, je suis neurodivergente » parce que je connais la souffrance qui peut y avoir dans l’errance, l’incompréhension dans le parcours. Tu voudrais bien en reparler ?
13:17 – Interlude musical
- 20:45 – Comment une femme sénégalaise se construit avec tout ça
26:44 – Interlude musical
- 31:06 – Ça fait quoi d’avoir eu la chance de pouvoir transcender, sortir de ce système au Sénégal et d’avoir pu aller ailleurs ?
- 38:00 – Dans ton parcours, dans l’éducation que tu as reçue par tes parents, est-ce qu’il y avait une place qui t’étais destinée ? Est-ce que vous avez été éduqués avec cette idée d’avoir une place ?
41:10 – Interlude musical
- 49:45 – Si tu avais 20 ans en 2022, qu’aurais-tu aimé savoir ?