Thomas Sankara en fait il est de gauche c’est un homme de gauche. Mais sa théorie politique de gauche était tellement ancrée aux différentes réalités de ces contrées du Burkina Faso, de la Haute-Volta, qu’en fait ça devient une théorie politique en rupture avec la doxa de la gauche mitterrandienne.
Résumé
Depuis quelques années maintenant, nous assistons à une émergence rapide de la politisation des jeunes et des moins jeunes au Sénégal. Cette politisation est aussi propulsée par la puissance des plateformes de réseaux sociaux, véritable moteur de nos interactions et de notre consommation d’information.
Il donne naissance à une force novatrice qui redessine les contours de notre participation citoyenne. Mais derrière l’élan passionné des discussions politiques, de l’engagement et des appels au changement de système, une question demeure comprenons-nous réellement les tenants et aboutissants de la politique comme aspirant à transformer ? Dans cet épisode, nous allons parler de théorie politique, mais surtout de la nécessité d’avoir une théorie politique révolutionnaire au Sénégal.
Avec Ousmane Gueye, Ousmane est spécialiste en communication politique et institutionnelle et est membre de FRAPP et de PASTEF.
Quelques minutes à perdre… ou à gagner est un podcast de Zoubida Fall, produit par DUKOKALAM. Il explore la politique, la société, l’économie, l’histoire, la culture et les faits marquants qui ont façonné et continuent de façonner notre quotidien…
L’Envol est disponible sur toutes les plateformes de podcast