Son oeuvre et son franc-parler.
Fatou dit les choses, comme elle les voit et comme elle les conçoit. La langue de bois n’est pas pour elle. Elle fait les choses VRAIMENT! De bout en bout, sans reculer et sans peur.
Biographie de Fatou Kandé Senghor
Photographe, Cinéaste, Plasticienne, Ecrivaine, Entrepreneure culturelle, épouse, maman, grand-mère. Figure reconnue et reconnaissable du mouvement contemporain sénégalais.
Elle suit des études en langues et civilisations anglophones (littératures et civilisations américaine, anglaise) à Lille, avec comme option la filmologie. Ayant vécu dans plusieurs pays d’Afrique parmi lesquels le Nigéria, le Ghana, le Togo, le Bénin ou encore le Cameroun, elle s’inspire de ses voyages et de son environnement pour ses créations.
Elle a collaboré avec Sembene Ousmane, Djibril Diop Mambety, Boubacar Touré Mandemory, et bien d’autres…
Elle démarre sa carrière à la banque mondiale en tant que consultante en communication. Ensuite, Responsable du visuel et suivi d’impression, des films et reportages photographiques pour le compte National Council of Negro Women – West Africa (NCNW). Elle passe aussi par l’Institut de Gorée et la Suffolk University avant de créer en 2001, Waru Studio qui devient aussi un lieu d’échanges et de partage des musiciens, des chorégraphes, des peintres, des auteurs et des journalistes.
En plus d’être un laboratoire d’expérimentation artistique pour les jeunes artistes sénégalais et qui s’investit également dans la photographie, l’édition de livres d’art, la création de costumes, la communication sociale et la recherche musicale.
Nous lui devons par ailleurs le livre Walabok et la série dérivée qui porte le même nom
J’aime la cohérence et, toute ma vie j’ai essayé de la garder: (…)en performance, en débat, en discussion ou en production, j’ai toujours essayé de garder une sorte de fil conducteur.
Questions posées au cours de l’épisode
- 03 : 40 – Derrière toutes ces casquettes-là, aujourd’hui si tu devrais en choisir une seule laquelle ça serait?
- 06 : 23 – D’où te vient ce besoin, cette force de regrouper, d’organiser, de fédérer, de demander, de faire collectif ?
- 17 : 30 – Comment on choisit d’être soi ?
- 59 :05 – Considères tu être à ta place ?
- 01h : 11 – Si tu avais 20 ans, qu’aurais tu aimé savoir ?
Les coups de coeur lecture de Fatou Kandé Senghor
>> La bibliothèque complète des « coups de coeur » de nos invitées est disponible ici
La playlist de Fatou Kandé Senghor que vous avez entendue tout au long de cet épisode
> Afara Tsena – Afro Mbokalisation
> Ex- Factor – Lauryn Hill
> Ada K-Nibal – Intro – AdamAkSy
>>Tous les morceaux choisis par les invitées dans la playlist en cliquant ici
Fatou Kandé Senghor est aussi auteure de…
Partenaires
> Cet épisode a pu être réalisé grâce au soutien de la fondation Heinrich Boll Sénégal