fbpx

Construire tous les jours un espace à soi, avec Dr Rama Salla Dieng

par | 20 Sep, 2022 | Podcast Conversations féminines | 0 commentaires

Je n’ai pas besoin de vivre ces choses personnellement ou de les découvrir par moi-même.
D’autres personnes ont déjà fait ça (…) je peux apprendre de leurs expériences.

Biographie de Dr Rama Salla Dieng

Auteure, universitaire, militante féministe panafricaine, maman.

Dr Rama Salla Dieng est actuellement maître de conférences en développement international et études africaines à l’université d’Edimbourg en Ecosse et Chercheuse en féminisme.

Auteure de plusieurs ouvrages parmi lesquels Féminismes Africains : Une histoire décoloniale (Présence Africaine, Paris, 2021), co-éditrice d’un ouvrage collectif sur le thème La parentalité féministe, perspectives d’Afrique et d’ailleurs. (Demeter Press, Canada, 2020) et l’auteur d’un roman.) , Présence Africaine, Paris, 2008).

Elle est aussi auteure d’une roman “La derniere lettre” paru en 2008

Rama est titulaire d’un MSc et d’un doctorat en études du développement de SOAS, Université de Londres, et d’un double master en coopération internationale et développement et en gestion des risques dans les pays en développement, de Science Po Bordeaux- IEP, France. Elle est également titulaire d’une Maîtrise en Sciences Politiques, Université Montesquieu, Bordeaux, France.

Pour ma part, je découvre Rama, passionnée de lecture avant de rencontrer la chercheuse et l’universitaire quand j’ai commencé à publier mes premières nouvelles. Et, j’ai le privilège de pouvoir recevoir ses retours et commentaires à chaque publication. Je suis heureuse de pouvoir la rencontrer en vrai et pouvoir l’accueillir enfin.

 

 

 

Questions posées au cours de l’épisode :

  • Comment tu fais tout ça ? Comment tu as réussi à faire autant d’études ?

 

  • Tu es sûre ? Comment on en arrive à ça ? À quel moment de ta vie tu t’arrêtes et tu regardes toutes les choses que tu as pu faire en terme d’études et de recherche et tu te dis “C’est bon j’arrête” ?

 

  • Je voudrais un peu revenir sur les troubles de l’attention. C’est assez difficile de poser un diagnostic là-dessus en tout cas au Sénégal. Mais après je pense que l’autre difficulté c’est de se l’approprier, de pouvoir le dire, se définir en disant « je souffre de troubles de l’attention, je suis neurodivergente » parce que je connais la souffrance qui peut y avoir dans l’errance, l’incompréhension dans le parcours. Tu voudrais bien en reparler ?

 

  • Comment une femme sénégalaise se construit avec tout ça ?

 

  • Ça fait quoi d’avoir eu la chance de pouvoir transcender, sortir de ce système au Sénégal et d’avoir pu aller ailleurs ?

 

  • Dans ton parcours, dans l’éducation que tu as reçue par tes parents, est-ce qu’il y avait une place qui t’étais destinée ? Est-ce que vous avez été éduqués avec cette idée d’avoir une place ?

 

  • Si tu avais 20 ans en 2022, qu’aurais-tu aimé savoir ?

 

 

 

 

 

 

 

Pour écouter cet épisode sur votre plateforme préférée :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code


Tous les liens utiles :






Abonnez-vous à Conversations féminines sur votre plateforme préférée :


Coin Lecture...
Avant chaque conversation, chaque Invitée partage 3 lectures Coup de Cœur.
En voici quelques uns au hasard ci-dessous mais elles
sont toutes disponibles dans >>notre bibliothèque en ligne<<
:

Bibliotheque

Et coin écriture.
Parce que nos invitées prennent aussi la plume, retrouvez >>la liste dédiée à leurs ouvrages<<


D’AUTRES PETITS RIENS…

Bannière du Podcast conversations féminines. Portrait de Zoubida Fall

« Conversations féminines », une série d’épisodes sur la place des Femmes au Sénégal

Elles sont des femmes, sénégalaises ou d’origine sénégalaise. Aux profils divers et provenant de diverses classes sociales. Pendant une heure et sur un ton intimiste, nous interrogerons avec elles leur place. De celle qu’on leur a assigné à ce qu’elles en ont fait. (…)

D’une génération à une autre et si nous entamions cette conversation…

Portrait de AIDA SYLLA - Ceux du milieu, on a tendance à vous oublier. Vous n'existez pas et ça vous donne tellement de liberté - Vignette du podcast Conversations Féminines

Quand Pr Aïda Sylla soigne l’hopital et notre santé mentale

Vous n’existez pas et ça vous donne tellement de liberté. Il fallait écouter autrement les personnes. Biographie de Pr Aïda Sylla Psychiatre à l’hôpital de Fann. Ancienne Chef de la division de la santé mentale au ministère de la santé. Professeur Titulaire des...

Art, géographie, conventions : Aucune frontière imposée par autrui ne résiste à Oumou Sy.

Le monde appartient à nous tous, c’est les hommes qui ont mis les frontières. Je ne sais même pas jusqu’à maintenant lire et écrire. (…) Moi je suis restée intacte.  Biographie de Oumou Sy Costumière, styliste, créatrice de bijoux, décoratrice, femme d’affaires,...

L’envol du Star Band de Dakar

dukokalam · L’envol du Star Band de Dakar

Pin It on Pinterest

Donnez de la force à du Kokalam

Partagez sur les réseaux sociaux : ça m'aide vraiment beaucoup pour faire connaître le podcast Conversations Féminines et tous les parcours de ces femmes incroyables.