Biographie de Maimouna Dembélé
Senior exécutive en communication et relations publiques, broadcaster. Spécialiste des industries culturelles et créatives. Consultante avec une expérience avérée dans l’industrie de la production. Voix-off. Présentatrice et productrice. Présidente en exercice de Music in Africa. Maimouna Dembélé ou Maimouna Dembélé back-again est sans conteste une des figures phares de la culture au Sénégal.
De nombreux auditeurs, moi y compris, nous languissons de retrouver sa voix à la radio pour un nouveau morning show.
De ces années à l’écouter et à la lire, j’ai découvert une professionnelle de la radio menant de main de maître avec finesse et intelligence ses sujets. La côtoyer depuis quelques années m’a permis d’aller à la rencontre d’une mère extraordinaire entièrement dévouée à ses enfants et d’une amie sur qui il est réellement possible de compter. Il y a chez Maimouna cette aura de bienveillance non feinte qui se confirme à chaque rencontre et à chaque contact avec elle. J’ai la chance extraordinaire de pouvoir la compter dans mon cercle proche.
Questions posées au cours de l’épisode :
- 2:51 – Au delà de tout ça, qui es-tu Maimouna ?
- 5:02 – Arriver à cette position-là est un processus long, et la plupart des femmes (moi parmi elles) a dû faire beaucoup plus tard, comment se fait-il que tu aies cette prise de conscience très tôt ?
- 7:00 – Ça fait quoi d’avoir reçu une éducation non genrée dans ta vie de tous les jours, dans ton rapport à l’autre dans la société sénégalaise ? Y’a-t-il eu une incidence ?
- 9:15 – Est-ce que c’est juste le facteur « chance » ?
10:16 – interlude musical
- 11:55 – Il y a eu tout un combat derrière. Un combat qu’on porte soi-même mais aussi un combat que d’autres femmes, d’autres paires ont porté dans notre éducation. Est-ce qu’il est possible d’avoir une méthodo auprès de ces femmes-là, comme dire « Il va falloir vous lever un petit peu, savoir ce que vous voulez et ne voulez pas, faire le tri, … » ? Et de pouvoir la donner à ces personnes qui disent « ah j’aurais tellement aimé être comme toi, tu en as de la chance« .
- 16:32 – Quelle est la place de la liberté dans ta vie ? En quoi c’est important dans ta vie ?
- 18:40 – En tant que femme dans notre société, n’aurait-il pas été plus simple de se conformer ?
20:37 – interlude musical
- 21:30 – J’entends que ta liberté n’a pas de prix mais est-ce que ta liberté a eu un coût dans ta vie ?
- 23:30 – T’arrive-t-il encore à ressentir ce jugement que ce soit de la famille ou de la société [sur le statut de femme divorcée ou de maman solo] ? Cette question, c’est parce que dans le narratif des séries télé, à la radio ou à la télé de façon générale, on associe très vite au fait d’être une femme divorcée, le fait de ne plus avoir de valeur.
- 25:53 – Dans notre société, prenons Dakar comme exemple de l’urbain en règle générale, a-t-on cette liberté en tant que femme de pouvoir exprimer ce que nous voulons exprimer au moment où nous le souhaitons et avec le ton qui nous sied ?
- 29:17 – Y’a-t-il une place qui t’étais destinée ?
31:33 – interlude musical
- 32:10 – Que voulais-tu devenir quand tu étais petite ?
- 33:40 – Est-ce qu’il y a eu ce moment très clair où tu as voulu basculer de médecine à communication ?
- 35:58 – Tu as un souvenir précis de ta première rencontre avec la radio ou la télé et de comment ça s’est passé ?
- 38:55 – Si tu devais réaliser qu’une seule chose dans ta vie, qu’est-ce que ça serait ?
- 40:07 – Tu penses que tu pourrais parler d’Elle, de Maimouna Ndiaye Mills ?
- 44:46 – Considères-tu être à ta place aujourd’hui, peu importe comment tu l’interprètes ?
- 45:14 – Qu’est-ce qu’il y a à cette place ?
- 46:46 – Si tu avais 20 ans en 2022, qu’aurais-tu dit à cette version de toi ?
Pour écouter cet épisode avec Maimouna Dembélé Back-Again sur votre plateforme préférée :

Auteure, podcasteuse, sénégalaise. Je suis passionnée d’écriture et je traite essentiellement de sujets autour de notre perception de l’autre, du jugement, des violences ordinaires… J’ai un premier recueil de nouvelles publié en 2018 que vous pourrez trouver ici… J’ai créé du Kokalam en 2017. Année après année, il continue de grandir.
0 commentaires