fbpx

L’importance de l’éducation et de l’école au Sénégal selon Rokhiatou Gassama

par | 29 Mar, 2022 | Podcast Conversations féminines | 0 commentaires

« L’éducation est le fondement même du développement d’un pays. (…)
Il faut assainir l’éducation au Sénégal, pas seulement les écoles mais aussi les écoles de formation.« 



Biographie de Rokhiatou Gassama

Consultante Internationale sur les questions d’égalité et d’équité, Présidente du Conseil sénégalais des femmes depuis mars 2018, activiste des droits humains, féministe, spécialisée dans l’éducation, le leadership, le genre et la bonne gouvernance.

Rokhiatou Gassama est pour moi, Ta. Ta tout court, ou Ta Rokhy comme ses proches l’appellent. J’ai connu Ta, avant de découvrir Rokhy Gassama du COSEF ou Rokhy Gassama de la commission électorale nationale. De nos conversations, trop rares à mon gout, j’apprends toujours énormément et découvre par sa voix. Ce sont des moments qui me sont précieux: agréables et inspirants. Je suis particulièrement heureuse de la recevoir aujourd’hui. Bienvenue Ta dans “Conversations féminines”

Questions posées :

  • Ce que ta biographie ne me dit pas, c’est que ça n’a pas dû être aussi évident de se retrouver de sa Casamance natale, en passant par Dakar et puis de se retrouver à Paris pour faire ces études supérieures. Comment tu en es venue à faire ce voyage-là ? Voyage qui n’est pas seulement géographique mais aussi culturel et sociologique.

  • Si je dois revenir sur le fait que ta mère a fait tout pour le tout que tu étudies et qu’elle a considéré en ce temps-là que pour une femme, la finalité n’était pas le mariage en premier mais les études et d’avoir au contraire un père qui n’était pas pour les études. D’habitude j’ai un narratif contraire […] comment tout ça a pu se goupiller ?

  • D’où te vient ton militantisme ?

  • Si on reste sur le volet de l’éducation, […] on rencontre de plus en plus au Sénégal quand on entend, qu’on lit les élèves ou étudiants. Il y a une sorte de dépréciation dans la qualité de l’enseignement fourni. […] On rencontre de plus en plus des difficultés à l’expression, dans la construction de la pensée ou à l’écrit. Deuxième chose identifiable : dans les matières scientifiques : plus on avance dans la scolarisation, moins on a de filles et de femmes présentes dans les classes. Partages-tu ce constat-là à ton niveau ? Penses-tu qu’il y a des choses à faire ?

  • Dans ce que tu viens de dire, je me demande : Est-ce qu’il y a toujours eu cette différence de traitement en terme d’accès à l’éducation, en terme d’accès à la formation entre les femmes et les hommes au Sénégal ?

  • Est-ce qu’à un moment de ton parcours, être une femme a été un frein ou une opportunité pour toi pour arriver là où tu en es aujourd’hui?

  • Est-ce qu’il y avait une place qui t’était destinée quand tu étais petite fille ?

  • Et dans la société ?

  • Est-ce qu’il y a eu un moment déterminant dans ta vie où tu as su que tu accomplirais toutes ces choses que tu es en train de faire ? Que tu as vu plus grand ? Que tu ne t’es pas limité ?

  • Si tu avais 20 ans en 2022, qu’aurais-tu aimé savoir ? Qu’aurais-tu dit à cette version de toi ?

Pour écouter l’épisode avec Rokhy Gassama 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code


Tous les liens utiles :






Abonnez-vous à Conversations féminines sur votre plateforme préférée :


Coin Lecture...
Avant chaque conversation, chaque Invitée partage 3 lectures Coup de Cœur.
En voici quelques uns au hasard ci-dessous mais elles
sont toutes disponibles dans >>notre bibliothèque en ligne<<
:

Bibliotheque

Et coin écriture.
Parce que nos invitées prennent aussi la plume, retrouvez >>la liste dédiée à leurs ouvrages<<


D’AUTRES PETITS RIENS…

Bannière du Podcast conversations féminines. Portrait de Zoubida Fall

« Conversations féminines », une série d’épisodes sur la place des Femmes au Sénégal

Elles sont des femmes, sénégalaises ou d’origine sénégalaise. Aux profils divers et provenant de diverses classes sociales. Pendant une heure et sur un ton intimiste, nous interrogerons avec elles leur place. De celle qu’on leur a assigné à ce qu’elles en ont fait. (…)

D’une génération à une autre et si nous entamions cette conversation…

Portrait de AIDA SYLLA - Ceux du milieu, on a tendance à vous oublier. Vous n'existez pas et ça vous donne tellement de liberté - Vignette du podcast Conversations Féminines

Quand Pr Aïda Sylla soigne l’hopital et notre santé mentale

Vous n’existez pas et ça vous donne tellement de liberté. Il fallait écouter autrement les personnes. Biographie de Pr Aïda Sylla Psychiatre à l’hôpital de Fann. Ancienne Chef de la division de la santé mentale au ministère de la santé. Professeur Titulaire des...

Construire tous les jours un espace à soi, avec Dr Rama Salla Dieng

Je n’ai pas besoin de vivre ces choses personnellement ou de les découvrir par moi-même. D’autres personnes ont déjà fait ça (…) je peux apprendre de leurs expériences. Biographie de Dr Rama Salla Dieng Auteure, universitaire, militante féministe panafricaine, maman....

Art, géographie, conventions : Aucune frontière imposée par autrui ne résiste à Oumou Sy.

Le monde appartient à nous tous, c’est les hommes qui ont mis les frontières. Je ne sais même pas jusqu’à maintenant lire et écrire. (…) Moi je suis restée intacte.  Biographie de Oumou Sy Costumière, styliste, créatrice de bijoux, décoratrice, femme d’affaires,...

Pin It on Pinterest

Donnez de la force à du Kokalam

Partagez sur les réseaux sociaux : ça m'aide vraiment beaucoup pour faire connaître le podcast Conversations Féminines et tous les parcours de ces femmes incroyables.