fbpx

L’importance de l’éducation et de l’école au Sénégal selon Rokhiatou Gassama

par | 29 Mar, 2022 | Podcast Conversations féminines | 0 commentaires

Biographie de Rokhiatou Gassama

Consultante Internationale sur les questions d’égalité et d’équité,
Présidente du Conseil Sénégalais des Femmes (COSEF) depuis mars 2018,
Activiste des droits humains,
Féministe spécialisée dans l’éducation, le leadership, le genre et la bonne gouvernance.

Rokhiatou Gassama est pour moi, Ta. Ta tout court, ou Ta Rokhy comme ses proches l’appellent. J’ai connu Ta, avant de découvrir Rokhy Gassama du COSEF ou Rokhy Gassama de la Commission électorale nationale. De nos conversations, trop rares à mon gout, j’apprends toujours énormément et découvre par sa voix. Ce sont des moments qui me sont précieux: agréables et inspirants.

Je suis particulièrement heureuse de la recevoir aujourd’hui.
Bienvenue Ta dans “Conversations féminines”

Questions posées au cours de l’épisode :

  • 4:23 – Ce que ta biographie ne me dit pas, c’est que ça n’a pas dû être aussi évident de se retrouver de sa Casamance natale, en passant par Dakar et puis de se retrouver à Paris pour faire ces études supérieures. Comment tu en es venue à faire ce voyage-là ? Voyage qui n’est pas seulement géographique mais aussi culturel et sociologique.

8:35 – interlude musical

  • 9:18 – Si je dois revenir sur le fait que ta mère a fait tout pour le tout que tu étudies et qu’elle a considéré en ce temps-là que pour une femme, la finalité n’était pas le mariage en premier mais les études et d’avoir au contraire un père qui n’était pas pour les études. D’habitude j’ai un narratif contraire […] comment tout ça a pu se goupiller ?
  • 14:26 – D’où te vient ton militantisme ?
  • 18:46 – Si on reste sur le volet de l’éducation, […] on rencontre de plus en plus au Sénégal quand on entend, qu’on lit les élèves ou étudiants. Il y a une sorte de dépréciation dans la qualité de l’enseignement fourni. […] On rencontre de plus en plus des difficultés à l’expression, dans la construction de la pensée ou à l’écrit. Deuxième chose identifiable : dans les matières scientifiques : plus on avance dans la scolarisation, moins on a de filles et de femmes présentes dans les classes. Partages-tu ce constat-là à ton niveau ? Penses-tu qu’il y a des choses à faire ?

24:38 – interlude musical

  • 26:53 – Dans ce que tu viens de dire, je me demande : Est-ce qu’il y a toujours eu cette différence de traitement en terme d’accès à l’éducation, en terme d’accès à la formation entre les femmes et les hommes au Sénégal ?
  • 36:57 – Est-ce qu’à un moment de ton parcours, être une femme a été un frein ou une opportunité pour toi pour arriver là où tu en es aujourd’hui?
  • 41:19 – Est-ce qu’il y avait une place qui t’était destinée quand tu étais petite fille ?
  • 42:57 – Et dans la société ?

43:49 – interlude musical

  • 45:04 – Est-ce qu’il y a eu un moment déterminant dans ta vie où tu as su que tu accomplirais toutes ces choses que tu es en train de faire ? Que tu as vu plus grand ? Que tu ne t’es pas limité ?
  • 49:05 – Si tu avais 20 ans en 2022, qu’aurais-tu aimé savoir ? Qu’aurais-tu dit à cette version de toi ?

Pour écouter cet épisode avec Rokhy Gassama sur votre plateforme préférée :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Tous les liens utiles :






Abonnez-vous à Conversations féminines sur votre plateforme préférée :


Coin Lecture...
Avant chaque conversation, chaque Invitée partage 3 lectures Coup de Cœur.
En voici quelques uns au hasard ci-dessous mais elles
sont toutes disponibles dans >>notre bibliothèque en ligne<<
:

Bibliotheque

Et coin écriture.
Parce que nos invitées prennent aussi la plume, retrouvez >>la liste dédiée à leurs ouvrages<<


D’AUTRES PETITS RIENS…

Bannière du Podcast conversations féminines. Portrait de Zoubida Fall

“Conversations féminines”, une série d’épisodes sur la place des Femmes au Sénégal

Elles sont des femmes, sénégalaises ou d’origine sénégalaise. Aux profils divers et provenant de diverses classes sociales. Pendant une heure et sur un ton intimiste, nous interrogerons avec elles leur place. De celle qu’on leur a assigné à ce qu’elles en ont fait. (…)

D’une génération à une autre et si nous entamions cette conversation…

Portrait de EP34 - Aisha Deme - « Ce que je dis aujourd’hui aux jeunes filles c’est de vivre leurs passions de le faire avec les valeurs auxquelles elles croient » *-* Vignette du podcast Conversations Féminines

Les 100 voix d’artistes de Aisha Dème

Ce que je dis aujourd’hui aux jeunes filles c’est de vivre leurs passions de le faire avec les valeurs auxquelles elles croient Biographie de Aisha Deme       Questions posées au cours de l'épisode      Pour écouter cet épisode avec Aisha Deme...
Portrait de Rane Diallo - Vignette du Podcast L'Envol

L’envol de Rane Diallo

Saxophoniste rufisquois, Il débute en spécialisant dans la reprise des airs arabes célèbres de l’époque particulièrement ceux venus d’Égypte dédiés au Prophète Mouhamed. Alassane DialloSaxophoniste et chanteur sénégalais L’épisode 18 Durée de l’épisode : 26...
Portrait de EP33-Ndeye Thiaw - « Il faut que les gens sachent que l’entrepreneuriat c’est pas pour tout le monde» - Vignette du podcast Conversations Féminines

L’engagement de Ndeye Thiaw pour la finance et l’entrepreneuriat au Sénégal

J’ai trouvé ce que j’aimais et je ne me sens vivante qu'en commençant un film Biographie de Mame Woury Thioubou       Questions posées au cours de l'épisode      Pour écouter cet épisode avec Mame Woury Thioubou sur votre plateforme préférée...

Pin It on Pinterest

Donnez de la force à du Kokalam

Partagez sur les réseaux sociaux : ça m'aide vraiment beaucoup pour faire connaître le podcast Conversations Féminines et tous les parcours de ces femmes incroyables.