fbpx

Quand Pr Aïda Sylla soigne l’hopital et notre santé mentale

par | 4 Oct, 2022 | Podcast Conversations féminines | 0 commentaires

Vous n’existez pas et ça vous donne tellement de liberté.

Il fallait écouter autrement les personnes.

Biographie de Pr Aïda Sylla

Psychiatre à l’hôpital de Fann.
Ancienne Chef de la division de la santé mentale au ministère de la santé.
Professeur Titulaire des Universités en Psychiatrie d’Adultes, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où elle a aussi fait ses études.

Grande lectrice, amoureuse des mots. Les personnages littéraires n’ont aucun secret pour elle. Elle a fait de leur étude un de ses atouts les plus remarquables dans la rédaction des notes de lecture. Sa fine connaissance du fonctionnement du cerveau humain et sa grande capacité d’écoute et d’observation ont fini par faire l’unanimité autour d’elle dans le club de lecture qu’elle partage avec d’autres passionnés. Les autres passionnés avec qui elle partage.

Le plus marquant chez elle, pour moi y compris, est sa très grande discrétion et son sens de la mesure.

Dans sa thèse de médecine soutenue en 1998, on lit ces mots :

A ma chère patrie le SENEGAL, au vaillant peuple sénégalais, en raison des sacrifices consentis par le contribuable pour ma formation, je vous rends hommage et nourris l’espoir secret de toujours vous servir. »

 

Questions posées au cours de l’épisode :

  • Et cette reconnaissance-là, est-ce qu’il est aussi quelque part, part de votre engagement, de votre sacerdoce de travailler au Sénégal, d’être à l’hôpital psychiatrique de femmes ou pas ?
  • D’où vous venez Professeure ?
  • Quand on s’épanouit dans un cadre comme ça, comment on se construit ? Comment on construit ses rêves ? Comment on fait pour quitter ? Quand vous m’expliquez ce cadre rural dans lequel vous avez évolué, aujourd’hui vous êtes professeur titulaire en médecine psychiatrie. Comment cette transition se fait ?
  • Vous avez souvenir du premier livre que vous avez lu? Dans quelle circonstance vous avez découvert la lecture ?
  • En temps que femme, est-ce qu’il y a une place qui vous était prédestinée ? Cette Liberté-là vous a-t-elle donné accès à des choses que vous n’auriez pas pu faire si vous aviez été aînée ou si vous étiez dans les extrêmes?
  • Est-ce qu’il y a quelque chose à ce moment-là de votre vie qui vous a dirigé? Vous avez fait des études particulières quand même pour un pays comme le nôtre où la santé mentale à mon sens et peut-être que j’ai un biais par rapport à ça, n’est pas ce à quoi on pense en premier. Parce qu’en règle générale on considère les maladies de l’esprit comme étant des choses surnaturelles qui nous sont arrivés mais pas comme une cause première de consultation. Quand on grandit dans un environnement sénégalais, comment on en arrive à s’intéresser à la maladie mentale ? (pourquoi je dis maladie mentale?) À étudier tout ce qui concerne l’esprit humain est en faire son métier? Comment on fait ça ?
  • Aujourd’hui vous êtes arrivée à un certain âge, vous avez réalisé un certain nombre de choses. ça fait quoi d’être femme dans tout ça ? comment on se construit en tant que femme dans notre société par rapport à vous ? c’est quoi être une femme ? (…) Tout simplement? Est-ce que vous êtes arrivée à un moment de votre vie où vous vous êtes rendue compte « ah oups je suis une femme » ou « ah OK c’est parce que je suis une femme » ?
  • Nous ne sommes pas en train plus ou moins de disparaître de l’espace public ou Vous n’avez pas forcément cette impression-là ?
  • Il y a énormément de détermination dans ce que vous faites. Vous avez toujours été comme ça ou pas ?
  • Qu’est-ce que vous avez transmis par exemple de vos passions à vos enfants ? Laquelle de votre passion? Lesquels de vos manière d’être avez-vous transmis ?
  • En terme de lien qu’est-ce que vous pensez que vous avez appris de vos parents et que vous avez retransmis ?
  • Qu’est-ce que vous mettez dans « correction » ?
  • Ce que je voudrais savoir aujourd’hui c’est si vous considérez que vous êtes à votre place ?
  • Et même les patients comme moi qui s’autodiagnostiquent de choses?
  • S’il y avait une chose que vous aimeriez voir de votre vivant, une seule, qu’est-ce que ce serait ?
  • Ça fait mal je sais pas comment vous le vivez, vous en tant que praticien, quand vous voyez des histoires comme ça mais en tant que patient, c’est extrêmement douloureux et pas facile du tout à comprendre.
  • Pouvez-vous m’expliquer ?
  • Si vous pouvez choisir une seule chose que vous avez réussi dans votre vie à votre avis, ce serait quoi ? une seule chose que vous avez réussi dans votre vie. choisissez en une. Qu’est-ce que vous considérez avoir réussi dans votre vie ?
  • Si vous aviez 20 ans en 2022 et savoir? il y a une variante : Qu’auriez-vous dit à la Aïda Sylla qui a 20 ans en 2022 ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour écouter cet épisode sur votre plateforme préférée :

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    Tous les liens utiles :






    Abonnez-vous à Conversations féminines sur votre plateforme préférée :


    Coin Lecture...
    Avant chaque conversation, chaque Invitée partage 3 lectures Coup de Cœur.
    En voici quelques uns au hasard ci-dessous mais elles
    sont toutes disponibles dans >>notre bibliothèque en ligne<<
    :

    Bibliotheque

    Et coin écriture.
    Parce que nos invitées prennent aussi la plume, retrouvez >>la liste dédiée à leurs ouvrages<<


    D’AUTRES PETITS RIENS…

    Bannière du Podcast conversations féminines. Portrait de Zoubida Fall

    « Conversations féminines », une série d’épisodes sur la place des Femmes au Sénégal

    Elles sont des femmes, sénégalaises ou d’origine sénégalaise. Aux profils divers et provenant de diverses classes sociales. Pendant une heure et sur un ton intimiste, nous interrogerons avec elles leur place. De celle qu’on leur a assigné à ce qu’elles en ont fait. (…)

    D’une génération à une autre et si nous entamions cette conversation…

    Portrait de Fatou Sow - Je ne sais pas si j'ai réussi, mais (la sociologie) ça m'a réussi

    Pr Fatou Sow, sociologue et témoin de son temps.

    Je ne sais pas si j’ai réussi mais ça m’a réussit. (à propos de la sociologie) Biographie de Pr Fatou Sow Dr Fatou Sow est une sociologue sénégalaise. Après des études de sociologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, elle a obtenu un doctorat de 3ème cycle de...
    Portrait de Ndioro Ndiaye - Y'a des femmes fabuleuses ici, qu'on a intérêt à écouter (...) à mettre ensemble surtout maintenant à l'heure des réformes.

    Pr Ndioro Ndiaye, les femmes et le pouvoir des politiques publiques.

    Y’a des femmes fabuleuses ici, qu’on a intérêt à écouter. On a intérêt à les mettre ensemble surtout maintenant à l’heure des réformes. Les Sénégalais savent amener quelqu’un au pouvoir, mais les Sénégalais savent aussi combattre quelqu’un au pouvoir.  Biographie de...
    Portrait de Marie-Angélique savané - Ils veulent faire de nous des États qui vont être dictatoriaux, et ça on ne peut pas l’accepter.

    Marie Angélique Savané, une vie de militante de gauche.

    Ils veulent faire de nous des États qui vont être dictatoriaux, et ça on ne peut pas l'accepter. Biographie de Marie Angélique Savané Sociologue, militante politique, ancienne journaliste, parmi les pionnières du féminisme au Sénégal, membre fondatrice du mouvement...

    Pin It on Pinterest

    Donnez de la force à du Kokalam

    Partagez sur les réseaux sociaux : ça m'aide vraiment beaucoup pour faire connaître le podcast Conversations Féminines et tous les parcours de ces femmes incroyables.