L’épisode 03
Durée de l’épisode : 07 min 38
Extraits musicaux inclus.
Résumé
Dans cet épisode, retour sur l’année 1995, une période charnière pour Kiné Lam et le Kaggu, marquée par la sortie coup sur coup de deux albums emblématiques : “Noreyni” et “Borom Taif“. Entre ces deux opus, la formation connaît un tournant majeur : le départ du maestro Cheikh Tidiane Tall et de plusieurs piliers, remplacés entre autres par le légendaire Doudou Ndiaye Rose aux percussions et Adama Faye à la direction musicale de “Borom Taif“.
L’épisode lève également le voile sur la genèse poignante de “Nara Bon”, née d’une scène réelle vécue par le batteur Massaer Samb au parking du stade de l’Amitié. Marqué par les mots d’un père impuissant face à son fils :
« Ki dafa nara bon, dougal nako école, woutal nako ligueye wayé dafa nara bon, meunoul bakh. »
il en tire une mélodie qu’il partage aussitôt avec Adama Faye, puis avec Kiné Lam, immédiatement conquise. Malgré un rythme atypique, elle s’y adapte avec brio. Et quand une panne technique efface l’intro cuivrée, c’est Doudou Ndiaye Rose, au djembé, qui vient donner toute sa force au morceau.
Morceau d’histoires est un podcast de Mohamed Sow, produit par DUKOKALAM. Histoires de morceaux marquants de la musique sénégalaise. Ce podcast s’inscrit dans la suite des deux séries “L’envol et L’Envol du Rossignol.”
Morceau d’Histoires est disponible sur toutes les plateformes de podcast.