fbpx

Retomber en enfance

par | 21 Fév, 2018 | Lettre à ... | 0 commentaires

Sur le chemin du bureau, ce matin… Devant moi un enfant cinq ans tout au plus, en train de faire rouler son pneu avec cette concentration et cette insouciance dans le plaisir que seule l’enfance sait procurer…

Coupé de tout, du bruit des voitures, des dangers aux alentours. Tenant dans l’autre main un sachet, la commission qu’on lui a certainement demander de faire à la boutique… Plus rien n’avait d’importance que ce pneu qu’il faisait rouler consciencieusement…

J’ai levé le pied pour profiter du spectacle, restant le plus longtemps possible derrière lui et me faisant toute petite. Pendant l’espace d’un instant, plus rien n’a eu de l’importance aussi à mes yeux. L’instant d’avant j’avais la tête remplie de toutes les obligations qui m’attendais. J’étais plus qu’en retard pour le travail. Tout cela n’avait d’un coup plus aucune importance. Je me suis sentie juste en fusion, le cœur en joie avec des étoiles dans les yeux et me suis vue à la place de cet enfant, focalisée sur le pneu, fallait pas qu’il tombe…

Le faire rouler le plus loin possible encore et toujours, riant aux éclats à chaque fois que nous réussissions à le redresser in extremis, le sauvant d’une chute qui aurait gâché tout notre plaisir.

Nous faisons rouler notre pneu sur le côté, un passant en face de nous, nous ayant fait de grands signes indiquant la présence d’une voiture derrière nous. Un coup d’oeil derrière nous suffit à nous faire voir la voiture, nous détournons le regard sans lui accorder la moindre importance. Nous contentant de faire monter notre pneu sur le trottoir pour laisser la voiture passer.

La magie de l’instant est rompue…

Chacun d’entre nous reprenant sa place dans la vie, la réalité nous rattrapant ainsi…

Le sachet quant à lui arrivera comme il arrivera …

A quel moment arrête-t-on d’être un enfant ?

#RetomberEnEnfance #Procrastination#PourquoiJeNeSaisPasPrendreDesPhotos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Tous les liens utiles :






Abonnez-vous à Conversations féminines sur votre plateforme préférée :


Coin Lecture...
Avant chaque conversation, chaque Invitée partage 3 lectures Coup de Cœur.
En voici quelques uns au hasard ci-dessous mais elles
sont toutes disponibles dans >>notre bibliothèque en ligne<<
:

Bibliotheque

Et coin écriture.
Parce que nos invitées prennent aussi la plume, retrouvez >>la liste dédiée à leurs ouvrages<<


D’AUTRES PETITS RIENS…

Bannière du Podcast conversations féminines. Portrait de Zoubida Fall

« Conversations féminines », une série d’épisodes sur la place des Femmes au Sénégal

Elles sont des femmes, sénégalaises ou d’origine sénégalaise. Aux profils divers et provenant de diverses classes sociales. Pendant une heure et sur un ton intimiste, nous interrogerons avec elles leur place. De celle qu’on leur a assigné à ce qu’elles en ont fait. (…)

D’une génération à une autre et si nous entamions cette conversation…

Portrait de Fatou Sow - Je ne sais pas si j'ai réussi, mais (la sociologie) ça m'a réussi

Pr Fatou Sow, sociologue et témoin de son temps.

Je ne sais pas si j’ai réussi mais ça m’a réussit. (à propos de la sociologie) Biographie de Pr Fatou Sow Dr Fatou Sow est une sociologue sénégalaise. Après des études de sociologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, elle a obtenu un doctorat de 3ème cycle de...
Portrait de Ndioro Ndiaye - Y'a des femmes fabuleuses ici, qu'on a intérêt à écouter (...) à mettre ensemble surtout maintenant à l'heure des réformes.

Pr Ndioro Ndiaye, les femmes et le pouvoir des politiques publiques.

Y’a des femmes fabuleuses ici, qu’on a intérêt à écouter. On a intérêt à les mettre ensemble surtout maintenant à l’heure des réformes. Les Sénégalais savent amener quelqu’un au pouvoir, mais les Sénégalais savent aussi combattre quelqu’un au pouvoir.  Biographie de...
Portrait de Marie-Angélique savané - Ils veulent faire de nous des États qui vont être dictatoriaux, et ça on ne peut pas l’accepter.

Marie Angélique Savané, une vie de militante de gauche.

Ils veulent faire de nous des États qui vont être dictatoriaux, et ça on ne peut pas l'accepter. Biographie de Marie Angélique Savané Sociologue, militante politique, ancienne journaliste, parmi les pionnières du féminisme au Sénégal, membre fondatrice du mouvement...

Pin It on Pinterest

Donnez de la force à du Kokalam

Partagez sur les réseaux sociaux : ça m'aide vraiment beaucoup pour faire connaître le podcast Conversations Féminines et tous les parcours de ces femmes incroyables.