fbpx

A tata Marième…

par | 28 Mai, 2016 | Lettre à ... | 0 commentaires

Aujourd’hui, j’avais prévu de poster un billet d’humour sur mes mésaventures d’adolescente à Saint-Louis avec mes cousins et cousines.Sauf qu’aujourd’hui n’est pas un jour drôle, nous avons perdu notre tante. Ça nous est tombé dessus comme ça à l’improviste si tant est-il que la mort puisse surgir à l’improviste. Aujourd’hui n’est pas un jour pour rire… Aucun de nous n’a le cœur à rire.

Baba Sidy a perdu sa maman, nous avons perdu une tante et nos parents ont perdu leur grande soeur.

Le premier souvenir qui m’est revenu en tête la concernant c’est son amour de la cuisine. Je la revois encore dans sa cuisine à Saint-Louis au Sud entourée de fourneaux et entrain de surveiller ses cuissons. Keftas, Adra, Zaalouk, il suffisait de demander, elle avait toujours au moins 3 plats en cours.

Chez elle, c’était nous qui avons toujours décidé de ce que nous voulions faire ou manger, elle nous a toujours tout autorisé, tout permis. Nous voulions toujours manger des choses improbables. Elle accédait à nos moindres désirs.

Je la revois encore tournoyer dans les bras de l’amour de sa vie, de son mari, sur un air de Oum Kalthoum, dans leur salon au sud de l’île. Il ne m’a jamais été donné de voir un couple aussi fusionnel, ils ont été tout l’un pour l’autre. Son mari lui passait tout, lui a tout donné. Et lui était l’amour de sa vie.  Hier, ils ont eu 48 ans ensemble, hier on l’a mise en terre. C’était la première nuit depuis autant d’années que O.B (comme elle l’appelait affectueusement) se couchait en ayant la certitude que plus jamais ils ne seront ensemble sur terre. D’aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais vu l’un sans l’autre. Leur devise était : « ton pied, mon pied »

Nous avons passé ces deux derniers jours, en famille, entre rires et larmes, à nous souvenir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Tous les liens utiles :






Abonnez-vous à Conversations féminines sur votre plateforme préférée :


Coin Lecture...
Avant chaque conversation, chaque Invitée partage 3 lectures Coup de Cœur.
En voici quelques uns au hasard ci-dessous mais elles
sont toutes disponibles dans >>notre bibliothèque en ligne<<
:

Bibliotheque

Et coin écriture.
Parce que nos invitées prennent aussi la plume, retrouvez >>la liste dédiée à leurs ouvrages<<


D’AUTRES PETITS RIENS…

Bannière du Podcast conversations féminines. Portrait de Zoubida Fall

“Conversations féminines”, une série d’épisodes sur la place des Femmes au Sénégal

Elles sont des femmes, sénégalaises ou d’origine sénégalaise. Aux profils divers et provenant de diverses classes sociales. Pendant une heure et sur un ton intimiste, nous interrogerons avec elles leur place. De celle qu’on leur a assigné à ce qu’elles en ont fait. (…)

D’une génération à une autre et si nous entamions cette conversation…

L’Envol du Super Diamono | Partie 1 – Du Kadd au Diamono : la naissance du mythe

Du Kadd au Diamono : la naissance du mythe. Le Super Diamono L’épisode 19 - Partie 1 Durée de l’épisode : 26 minExtraits musicaux inclus. Résumé On retrace dans cette première partie la genèse du célébre Super Diamono,, dont les débuts remontent à l’orchestre du...
Portrait de EP34 - Aisha Deme - « Ce que je dis aujourd’hui aux jeunes filles c’est de vivre leurs passions de le faire avec les valeurs auxquelles elles croient » *-* Vignette du podcast Conversations Féminines

Les 100 voix d’artistes de Aisha Dème

Ce que je dis aujourd’hui aux jeunes filles c’est de vivre leurs passions de le faire avec les valeurs auxquelles elles croient Biographie de Aisha Deme       Questions posées au cours de l'épisode      Pour écouter cet épisode avec Aisha Deme...
Portrait de Rane Diallo - Vignette du Podcast L'Envol

L’envol de Rane Diallo

Saxophoniste rufisquois, Il débute en spécialisant dans la reprise des airs arabes célèbres de l’époque particulièrement ceux venus d’Égypte dédiés au Prophète Mouhamed. Alassane DialloSaxophoniste et chanteur sénégalais L’épisode 18 Durée de l’épisode : 26...

Pin It on Pinterest

Donnez de la force à du Kokalam

Partagez sur les réseaux sociaux : ça m'aide vraiment beaucoup pour faire connaître le podcast Conversations Féminines et tous les parcours de ces femmes incroyables.