fbpx

6 ans dans nos vies

par | 21 Juil, 2020 | Lettre à ... | 0 commentaires

Je n’aime pas le mois de juillet, je crois que c’est un sujet que je n’ai jamais réellement abordé. Je ne l’ai, en vrai, jamais assumé. Avec toujours cette peur que l’énoncer le rende réel. Vous connaissez certainement ce sentiment, qu’on pourrait aussi appeler superstition. 

Ta naissance, il y a 6 ans jour pour jour, m’a réconciliée plus ou moins avec ce mois que je considère depuis 2001 comme celui de mes plus grandes douleurs, de mes plus grandes épreuves.

Élever un enfant est aussi une épreuve mais une très belle épreuve et, voilà pourquoi d’année en année la douleur s’est aussi atténuée à l’approche de ce mois. Je profite toujours de l’occasion pour faire le tri sur mes sentiments. 

Alors en ce jour anniversaire, je prie le Tout-Puissant pour que tu aies la pureté de sentiments de Mame Malika, la noblesse de tonton Ben Salem et la joie de vivre de tata Aïcha. Yal na nga leen sutt Fann et que leurs vies respectives soit pour toi source d’inspiration. Chacun d’entre eux a eu un impact particulier dans ma vie. 

Si aujourd’hui je te raconte toutes ces histoires de Joha et de Lalla Foufiya, c’est parce que ma grand-mère nous enseignait certaines valeurs par le conte. Tous ces contes hérités de sa jeunesse passée entre Rabat et Fez. 

Si aujourd’hui je t’apprend qu’il suffit qu’un seul être nous manque pour que tout soit dépeuplé c’est parce que j’ai eu la chance d’avoir cet autre père qu’a été tonton Ben.

Et si je garde en tête que je dois tous les jours ne pas oublier de rire, c’est parce que tata Aïcha me l’a appris. 

Alors, vois tu mon amour, ris à gorge déployée, vis intensément, aime autant que tu pourras. 

À eux tous, ils m’ont appris à aimer la vie et à savoir rendre grâce.

Tu as 6 ans aujourd’hui. Tu crois ça ? Je te vois d’ici me répondre « Je suis un grand garçon ». Oui mon amour, tu es un grand garçon, même si tu resteras toujours mon bébé. C’est ce que disent toutes les mamans.

Je t’aime et aujourd’hui plus qu’hier, nous continuerons à « nous la couledoucer » ensemble.

  • Selacouledoucer: verbe utilisé (inventé, je n’ose pas m’avancer) par Mouhamed. Ex: « maman, nous nous la couledouçons ». 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Tous les liens utiles :






Abonnez-vous à Conversations féminines sur votre plateforme préférée :


Coin Lecture...
Avant chaque conversation, chaque Invitée partage 3 lectures Coup de Cœur.
En voici quelques uns au hasard ci-dessous mais elles
sont toutes disponibles dans >>notre bibliothèque en ligne<<
:

Bibliotheque

Et coin écriture.
Parce que nos invitées prennent aussi la plume, retrouvez >>la liste dédiée à leurs ouvrages<<


D’AUTRES PETITS RIENS…

Bannière du Podcast conversations féminines. Portrait de Zoubida Fall

“Conversations féminines”, une série d’épisodes sur la place des Femmes au Sénégal

Elles sont des femmes, sénégalaises ou d’origine sénégalaise. Aux profils divers et provenant de diverses classes sociales. Pendant une heure et sur un ton intimiste, nous interrogerons avec elles leur place. De celle qu’on leur a assigné à ce qu’elles en ont fait. (…)

D’une génération à une autre et si nous entamions cette conversation…

L’Envol du Super Diamono | Partie 1 – Du Kadd au Diamono : la naissance du mythe

Du Kadd au Diamono : la naissance du mythe. Le Super Diamono L’épisode 19 - Partie 1 Durée de l’épisode : 26 minExtraits musicaux inclus. Résumé On retrace dans cette première partie la genèse du célébre Super Diamono,, dont les débuts remontent à l’orchestre du...
Portrait de EP34 - Aisha Deme - « Ce que je dis aujourd’hui aux jeunes filles c’est de vivre leurs passions de le faire avec les valeurs auxquelles elles croient » *-* Vignette du podcast Conversations Féminines

Les 100 voix d’artistes de Aisha Dème

Ce que je dis aujourd’hui aux jeunes filles c’est de vivre leurs passions de le faire avec les valeurs auxquelles elles croient Biographie de Aisha Deme       Questions posées au cours de l'épisode      Pour écouter cet épisode avec Aisha Deme...
Portrait de Rane Diallo - Vignette du Podcast L'Envol

L’envol de Rane Diallo

Saxophoniste rufisquois, Il débute en spécialisant dans la reprise des airs arabes célèbres de l’époque particulièrement ceux venus d’Égypte dédiés au Prophète Mouhamed. Alassane DialloSaxophoniste et chanteur sénégalais L’épisode 18 Durée de l’épisode : 26...

Pin It on Pinterest

Donnez de la force à du Kokalam

Partagez sur les réseaux sociaux : ça m'aide vraiment beaucoup pour faire connaître le podcast Conversations Féminines et tous les parcours de ces femmes incroyables.