Lettre à ma fille pour son douzième anniversaire…
Bonjour ma chérie, comment vas-tu ce matin?
Cela fait quelques semaines maintenant que tu as hâte de voir ce jour. Nos conversations tournent beaucoup autour de l’adolescence, de la puberté, de l’après et du comment. Et si tout se passe comme prévu, il te reste la moitié de ton âge à passer encore ensemble au jour le jour. Cela a résonné en moi, lors de notre dernière conversation. T’a-t-on mis en main les outils nécessaires pour affronter le monde et toujours faire face? Les années à venir seront encore plus déterminantes que celles déjà passées. Elles te feront remettre en cause énormément de choses que nous croyions (private joke: c’est quel temps ça) acquises. Certaines seront idéologiques et/ou fondamentales, d’autres seront juste d’ordre pratique. Dans tout cela, tu devras faire des tris, faire des choix, lâcher certains et continuer à avancer avec d’autres. Tu en récupéreras pas mal en chemin, venant de sources aussi diverses que variées. Oui, c’est la fin du temps où tout ce que tu acquérais venait que de ta cellule familiale. Les amis prendront de plus en plus de place. J’espère que tu sauras les choisir comme ils sauront te choisir. J’espère que vous saurez vous émuler, les uns les autres, sainement. Quoique, je reste convaincue que certaines amitiés « moins bien » se doivent d’être vécues et/ou approchées. Nous les appellerons péripéties de jeunesse. Quel doux euphémisme! Dois-je te dire ce qui précède ? L’espace d’un instant, j’ai oublié ma casquette de mère pour endosser celle de la grande sœur que je n’ai jamais cessé d’être et de l’amie.
La mère, que je suis, sait d’une façon certaine que tu découvriras des cadavres dans nos placards et que certains d’entre eux te donneront l’envie de partir en courant. Tu te rappelleras alors, comme je te l’ai toujours dit que nous ne sommes pas parfaits, nous faisons de notre mieux. C’est la somme de toutes ces choses qui font de nous ce que nous sommes. Ce sera aussi ton lot à toi et cela a participé et participera à faire de toi ce que tu es et que tu seras.
Ta manière d’être, ta générosité extraordinaire, ton exubérance et ton hypersensibilité sont tes plus beaux legs et aussi tes plus lourds fardeaux. Tu devras très souvent jouer à cache-cache avec toutes ces versions de toi, parce que ceux en face ne comprendront pas tout le temps. Et nous avons tendance à rejeter ce que nous ne comprenons pas. Tu trouveras sur ton chemin certains qui ne te trouveront pas « trop », garde-les précieusement. Tu devras développer la capacité de savoir te protéger, plus que la moyenne… et très souvent envers et contre tout. Sur ce chemin qui sera le tien, endosser autant de rôles ne te laissera pas indemne. N’oublie jamais qui tu es, au plus profond de toi. Tu es généreuse, tu es intelligente, tu es belle. Cultive ta soif d’apprendre et élargis ton champ de possible. Tu réussiras tout ce que tu entreprendras, il suffira de le vouloir assez fort. Tu traverseras des embûches, tu flancheras. Quand tu penseras être au plus profond, n’oublie jamais que tu te relèveras toujours. Continuer à avancer n’est pas UNE option, c’est la SEULE.
Joyeux anniversaire Bóoy-bóoy

Auteure, podcasteuse, sénégalaise. Je suis passionnée d’écriture et je traite essentiellement de sujets autour de notre perception de l’autre, du jugement, des violences ordinaires… J’ai un premier recueil de nouvelles publié en 2018 que vous pourrez trouver ici… J’ai créé du Kokalam en 2017. Année après année, il continue de grandir.
0 commentaires